test page 1

 

 

 

 

 

 

 

logodetoure90 (1)

Créer son propre emploi à Bruxelles, un défi de taille. Fonds propres, crédits, réseau professionnel, profil, expérience : nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit d’entreprendre. Dans ce webdocumentaire, vous rencontrerez des acteurs et experts en création d’entreprises, en finance, en accompagnement et en (beaux) discours politiques. Mais surtout, vous allez découvrir un bout de parcours de quelques entrepreneurs. De leurs expériences respectives, vous serez confrontés aux réalités du coût, des sacrifices mais aussi aux avantages liés à la création de sa propre activité et de la vie d’indépendant.

Préambule

Job à emporter, un webdocumentaire sur l’autocréation d’emploi

Devenir entrepreneur : un chemin rarement emprunté lors de la sortie des études, de la recherche d’un emploi ou d’une réorientation professionnelle. Preuve en est, en région bruxelloise, seulement 14 personnes occupées sur 100 travaillent sous le statut d’indépendant.

Comment expliquer cette réalité ? A l’heure où trouver un job relève de la quête du Saint-Graal, cinq étudiants en journalisme de l’Université Libre de Bruxelles se sont interrogés sur la pertinence et l’accessibilité de l’auto-entrepreneuriat : pourrait-il être une alternative au salariat ? Une réponse possible au chômage ? Un avenir professionnel accessible à n’importe qui, n’importe quand et à n’importe quel prix ? De leurs recherches, interrogations, rencontres et réflexions est né « Job à emporter ».

Les apprentis journalistes ont suivi les parcours de six indépendants. Six parcours de vie distincts, mais tous rythmés par l’autocréation d’emploi. Chacun d’entre eux représente une étape spécifique de l’entrepreneuriat, développée à travers le croisement entre leurs propres expériences et un travail journalistique d’immersion.

L’équipe

cover

              

Directeurs de publication : Florence Le Cam et Sylvain Malcorps

Développement du site : Pierre Marroy