Passer d’une idée abstraite à un produit concret : le lancement est une étape ardue de l’autocréation d’emploi.
Avoir les connaissances nécessaires en gestion, bien gérer sa communication, choisir sa forme juridique, créer un site internet et surtout, bien s’entourer, tant socialement que professionnellement. Un paquet de choses que Julie a dû mettre en place pour créer « Snottebel.be », sa société d’e-commerce, spécialisée en accessoires pour bambins.
Mais si aujourd’hui Julie semble être sur une belle lancée, tous ses efforts ne peuvent à ce stade, garantir le succès de l’entreprise. « En débutant dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut bien se rendre compte qu’il y a des hauts et des bas. Pendant les périodes creuses, on gagne un peu moins d’argent et pendant les booms, il faut organiser au mieux sa vie privée et professionnelle. Ce n’est pas évident tous les jours. »
Comment gérer la transition entre l’idée et sa concrétisation ? Comment devenir rentable ? Et surtout, comment ne pas perdre la tête quand on doit gérer à la fois une société et un quotidien chargé ? Vendre des jeux d’enfants ne semble finalement pas en être un …