De tous les choix que devra opérer le porteur de projet, il y en a peut-être un qui aura plus de conséquences sur la vie de l’entrepreneur et de sa société que les autres : trouver son idée. Elle représente le début de l’aventure entrepreneuriale, la raison d’être de l’entreprise, le produit ou le service qui sera donné à ses clients. Mais elle représente aussi la carte de visite de l’indépendant auprès des organismes financiers et des autorités publiques. Ceux qui décident si votre projet verra le jour, ou non.
François, est le créateur de la société de livraison à vélo « Hush Rush ». Il a eu l’esprit plutôt affûté lors de la préparation de son projet : « Je n’ai jamais eu beaucoup d’argent, du coup j’ai développé un concept qui n’en demandait presque pas. Il suffit simplement d’avoir un vélo, un sac à dos et un cerveau en état de marche. »
Comment savoir si une idée a du potentiel ? Comment faire pour se démarquer ? D’ailleurs, c’est quoi au fond, une « bonne idée » ?